lundi 6 août 2012

Mokli aux merguez مقلي

Bonjour à tous, il est temps de vous présenter une recette tunisienne bien de chez moi. Bon, j'avoue que je commence par la plus facile et la plus rapide: le Mokli.
Il parait qu'avant, quand la femme n'avait pas le temps ni l'envie de faire à manger, elle noyait son mari dans les mots doux afin de lui annoncer qu'elle avait préparé un simple Mokli. En effet, contrairement aux autres plats tunisiens qui ont besoin de beaucoup de temps à mijoter, celui-ci est rapide à faire mais néanmoins délicieux !



Ingrédients (4 personnes) :
  • 12 merguez
  • 8 tomates
  • 4 poivrons longs
  • Ail
  • Carvi moulu (épice indispensable dans la cuisine tunisienne )
  • Harissa
  • 4 oeufs
  • Pommes de terre
  • Huile d'olive
  • Huile à friture

Préparation:

La sauce:
  1. Couper les tomates en deux.
  2. Arroser une casserole d'un généreux filet d'huile d'olive, ajouter les tomates, l'ail coupé ou haché, l'harissa, la carvi et le sel.
  3. Laisser confire à feu doux une demi-heure.


Les poivrons:

  1. Faites chauffer l'huile dans une poêle ou une friteuse.
  2. Laver les poivrons, faire une entaille au milieu et y insérer une pincée de sel (comme sur la photo).
  3. Frire les poivrons.
  4. Les laisser reposer sur un papier absorbant.


Dans une poêle bien chaude, griller les merguez.

Cuire les oeufs façon au plat (si comme moi vous avez utilisez une petite poêle pour frire les poivrons, poêler les oeufs dans l'huile du poivron cela donne du goût).

Cuire les pommes de terre en frite.

Dresser dans une assiette les merguez, les oeufs, les frites, les poivrons et les tomates.

Vous pouvez remplacer les merguez avec des boulettes, du poulet grillé, du poisson ou au contraire faire sans.

Bon appétit !




1 commentaire:

  1. Bonjour,
    C'est vrai que c'est bon et cuisiner toujours devient parfois une corvée, bien que j'aime la cuisine il m'arrive de faire la même chose, c'est varié et c'est très bon; par contre à la place du carvi je mets une petite feuille de laurier et un peu de thym, un délice. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer